Carrière

La topographie en carrière

Les cavités girondines sont hautes de plancher, basses de plafond et surtout sont topographiées pour la plupart. Par contre, les carrières souterraines, dont beaucoup sont abandonnées et accessibles, constituent un terrain de jeu et d'expérimentations excellent pour les topographes désireux d’affiner leur méthodes et outils.

Les carrières souterraines constituent d'immenses complexes topographiques dont les exigences en termes de calcul dépassent de très loin ce qu'on affronte en topographie spéléologique 'classique'

A titre d’exemple, le dossier le plus important qui avait été traité par GHTopo est le réseau de Shuanghedongqun (Chine) avec ses 1400 noeuds - entrées, carrefours, terminus - et ses 135 km. En carrières, on dépasse allègrement les 5.000 noeuds (6.800 noeuds à Langoiran).

Le calcul d'un réseau se faisant par une méthode de compensation matricielle en bloc, on travaille sur des systèmes d'équations gigantesques.

Il est donc nécéssaire de faire une vaste revue des codes et une longue étude des propriétés des matrices utilisées (semblables à celles rencontrées dans la méthode des Eléments Finis) pour accélérer les vitesses de calcul.

Service public de sécurité civile : Recherche de personnes en cavité labyrinthique:

Enfin, ce travail de topographie des carrières permet, en cas de secours, de faciliter la recherche de victime qui se serait égarée dans une carrière.

Le 09/09/2020 a eu lieu un sauvetage réel dans les carrières de Citon II (Cénac). Cette cavité ayant été topographié (plus de 103 km), les étiquettes plastifiées à chaque point topo ont permis à une équipe égarée dans le réseau d'être localisée. Le Spéléo Secours Français de Gironde, dont l’un des membres est un spécialiste de la topographie a été sollicité pour tracer des itinéraires.

Service public de porter à connaissance :

Le Bureau des Carrières Souterraines du Conseil Départemental n'a compétence que sur les réseaux se développant sous le domaine public. L'exploration et la topographie des carrières souterraines, avec un corpus actuel de 315 km de réseaux a déjà permis la découverte de réseaux qui débordent du zonage PPRMT.

Quelques résultats :

Carrières souterraines de:

- Citon-Cénac I, II et III: 107 km dont un bloc de 102 km

- Langoiran: 86 km

- Latresne-Plateau: 56 km (un format 'couvre-couvre-feu' a été spécialement développé pour ce projet)

- Tabanac, 33 km

- Cambes, 9 km

- Camblannes, 12 km

×